Journées Internationalistes 2008 _ Askapena

28 06 2008

logoab.png

 

Journées Internationalistes 2008 _ Askapena

 

http://www.askapena.org/berriak/men/karpeta_es/522/ind_aska

 

 

Les journées internationalistes organisées en Euskal Herria ont eu lieu du 11 au 14 juin 2008. Etaient présents des représentants de nombreux comités de solidarité et amis d’Euskal Herria (Euskal Herriaren Lagunak) venus des quatre coins d’Europe: Paris, Dublin, Belfast, Canaries, Barcelone, Lisbonne, Allemagne, Milan, Rome, Madrid et Valladolid.

 

 

Le mercredi 11 juin fut organisé en soirée un événement dans l’herriko taberna (taverne populaire) de Gasteiz (Vitoria), au cours duquel fut diffusé le film réalisé par Askapena: “EUSKAL HERRIA INTERNAZIONALISTA – FRENTE GUZTIETAN, ARLO GUZTIETAN” d’une durée de 35minutes traitant de la solidarité internationaliste avec l’histoire de Pakito Arriaran, Basque engagé dans la lutte du Salvador où il perdit la vie en 1984, la très forte solidarité montrée par le peuple urugayen (énorme represión et un mort) en 1994 contre l’extradition de militants basques qui étaient en prison et en grève de la faim, et des photos des actes solidaires avec le Pays basque organisés cette année en Europe et Amérique du sud. Après le film, les représentants des comités de Lisbonne, Valladolid et Paris expliquèrent au public présent le travail de solidarité qu’ils effectuent.

 

 

Le lendemain, eu lieu une rencontre avec un représentant politique de la gauche abertzale qui expliqua la situation politique actuelle en Euskal Herria et les tenants et aboutissants des négociations qui eurent lieu l’année dernière pendant la trève et “processus de paix” qui malheureusememt ne put aboutir par un manque flagrant de volonté politique de la part de l’Etat espagnol.

 

 

Après un déjeuner dans le vieux quartier de la ville, nous avons visité le gaztetxe http://www.gasteizkogaztetxea.org/, centre de jeunesse autogéré qui a vingt ans d’existence, et la radio libre Hala Bedi, http://www.halabedi.org/ qui va fèter en octobre ses 25 ans d’existence.

 

 

L’après-midi, direction vers le village de Billabona (Gipuzkoa), pour une projection du film d’Askapena et présentation par des représentants des comités et Euskal Herriaren Lagunak de l’activité de solidarité et dénonciation de la répression qu’ils mènent.

 

 

Toute la délegation fut ensuite invitée à un dîner qui se termina par des chansons qu’interpréterent les amis venus d’Italie, Irlande, Països Catalans, et aussi des chansons basques.

 

 

Vendredi, direction vers Bilbo où a lieu un rassemblement devant le gouvernement civil pour exiger un cadre démocratique pour Euskal Herria.

 

http://www.gara.net/paperezkoa/20080614/82360/es/El-alcalde-distrito-Roma-apoya-electos-independentistas

 

 

Un repas eut ensuite lieu dans une herriko taberna de Bilbo, à la fin duquel le mouvement pro-amnistie et des invités ex-prisonniers irlandais réalisèrent une conférence et débat.

 

 

 

Samedi le splendide village d’Elorrio accueillait la journée internationaliste. Le matin le maire d’ANV, Niko Moreno, recevait dans la mairie la délégation et après une conférence leur remettait une statuette représentant la fontaine du village. La fin de la matinée fut ensuite dédiée à une reunión de travail entre les comités et Askapena pour faire un bilan de l’exercice écoulé et définir les axes de travail pour le prochain.

 

 

Un repas populaire eut ensuite lieu sur la place du village sous les arcades du porche de l’église.

 

 

Une manifestation internationaliste demandant le boycott à Israel parcourut ensuite les rues de Elorrio et termina devant le cinéma où, après la projection d’un film d’Askapena et des interventions de certains de leurs membres, fut rendu un hommage aux différentes délégations des amis du Pays basque, au cours duquel des personnalités ou bien des victimes de la répression remirent aux délégués comme présent, un coffret en bois portant l’inscription dans la langue du pays receveur “De nombreux peuples, une seule lutte”. http://www.gara.net/paperezkoa/20080615/82576/eu/Internazionalismoa-Israeli-boikota-eta-elkartasuna-batu-dituzte-jai-giroan-Elorrion

 

 

Les journées internationalistes se terminèrent par un dîner à l’herriko et une fète musicale et dansante à laquelle participèrent organisateurs et invités solidaires.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Jeunesse et Développement |
RELATOS DE EDGAR |
Politique buzz en Eure-et-Loir |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Luisant Pour Tous
| Collectif antilibéral de Ch...
| Blog de Michel Issindou