• Accueil
  • > Cspb
  • > Banquet de solidarité avec le peuple basque

Banquet de solidarité avec le peuple basque

27 02 2013

Samedi 9 mars à LA MENUISERIE 

à partir de 17 heures                                                                                                                            

77  rue Jules Auffret  – Pantin

Métros Église de Pantin ou Mairie des Lilas

Les sommes récoltées  iront  au  service des  prisonniers  

Réservation   01 48 40 56 53

« Notre scène accueille souvent la lutte dans les chansons, nous voudrions, cet hiver, faire entendre la chanson des luttes. Et, à notre mesure, partager des actes de résistances et de créations, issus de collectifs qui réchauffent notre chœur de bénévoles. »

Du nouveau en 2013. En plus des concerts quiont lieu chaque semaine, nous avons décidé d’organiser des soirées de soutien à une cause, un combat dont nous partageons les valeurs. Lors de ces Banquets de solidarité nous vous proposons de venir à la rencontre des acteurs de ce combat, à travers des discussions, des films, des concerts et surtout autourd’un repas pris en commun. Lors de ces soirées, les sommes récoltées iront intégralement au service de cette lutte.

Pour cette première le 9 mars, nous avons choisi, en compagnie du Comité de Solidarité avec le Peuple Basque, de vous faire connaître le combat mené au Pays Basque pour leurs prisonniers et leur famille. Ce conflit très ancien est finalement assez mal connu. Il a pour beaucoup, malgré sa proximité, un caractère assez exotique. Pour le comprendre, aider directement des hommes et des femmes enfermés pour des motifs politiques et passer une soirée chaleureuse et fraternelle, voilà le programme.

PROGRAMME

17h  Ouverture des portes

18h  Projection du Film « Bertsolarisme » de Asier Altuna

19h30  Joutes de Bertsolari

20h30  Diner

Le documentaire « Bertsolari’ » d’Asier Altuna, nous plonge dans le monde de l’art du bertsolarisme (improvisation chantée, versifiée et rimée), à travers un regard épique centré plus sur le présent que sur le passé d’une tradition dont les jeunes générations ont pris le relais, garantissant la continuité.

Présenté hors concours au festival de San Sebastian, « Bertsolari » est un documentaire qui pénètre dans les mystères d’une tradition orale qui a survécu dans très peu d’endroits du monde, mais qui vit son essor parmi les bascophones depuis trois décennies.

Plus de 1.700 joutes de bertsolaris se produisent chaque année au Pays Basque, avec des championnats comme celui de Bilbao en 2009 qui a réuni 14.000 spectateurs lors
de la finale et qui a servi de fil conducteur au film d’Asier Altuna.

Asier Altuna, prix du meilleur jeune réalisateur en 2005 pour « Aupa Etxebeste ! », avait décidé de réaliser « Bertsolari » pour essayer de transmettre au grand public l’émotion que suscite l’écoute de ces improvisateurs, dont la voix est l’unique support d’un spectacle qui brille par son énorme sobriété.

Un autre objectif est de faire connaître bien au-delà du Pays Basque cet art du bertsolarisme qui reflète l’amour inébranlable des Basques pour leur langue.

« Le film est né avec une vocation universelle », a expliqué Asier Altuna dans un entretien au Journal du Pays Basque. « C’est-à-dire avec un scénario dans lequel nous essayons d’expliquer le bertsolarisme au public qui méconnaît ce phénomène. »

Au lieu d’évoquer un passé lointain, le documentaire se centre sur l’époque contemporaine afin de témoigner de la vigueur de la tradition.

Andoni Egaña, plusieurs fois vainqueur du titre de champion d’Euskadi, et Maialen Lujambio, la première femme à remporter un championnat (celui de 2009), sont quelques-uns des
protagonistes du film, dans lequel apparaissent aussi les improvisateurs Miren Amuriza et Jon Sarasua, l’anthropologue Joseba Zulaika et l’expert en tradition orale John Miles Foley. Mais aussi Fermin Muguruza en produisant avec « Negu Gorriak » son « Bertso-Hop », une adaptation moderne du bertsolarisme.

 La Menuiserie

77 rue Jules Auffret 93 500 Pantin

 01 48 40 56 53

Entrée libre / Réservation  conseillée

www.lamenuiserie.org


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Jeunesse et Développement |
RELATOS DE EDGAR |
Politique buzz en Eure-et-Loir |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Luisant Pour Tous
| Collectif antilibéral de Ch...
| Blog de Michel Issindou