Le rapprochement des prisonniers au coeur de Bilbo

7 01 2015

http://mediabask.naiz.eus/eu 7 janvier 2015

Une année encore, les revendications en faveur des prisonniers et exilés basques vont déferler dans les rues de Bilbo. Le mouvement populaire de défense des droits des prisonniers Sare organise une mobilisation le samedi 10 janvier prochain sous le slogan « NOW ! Euskal Herrira » (Maintenant ! Au Pays Basque !).

mani bilbao

Le mouvement populaire Sare (réseau en basque), en faveur des droits civiques, organise une mobilisation pour les prisonniers et exilés basques à Bilbo (Bizkaia) le samedi 10 janvier prochain. A travers le slogan « NOW ! Euskal Herrira ! » (Maintenant ! Au Pays Basque !), le thème mis en avant cette année est la dispersion.

La dispersion est une politique menée par les états français et espagnol depuis de nombreuses années qui incarcère les prisonniers basques dans des prisons hors du Pays Basque, les éloignant à des centaines voire des milliers de kilomètres de leurs proches.

Sare a dénoncé cette politique quasi systématique sur son site et dans plusieurs conférences de presse. Le mouvement qualifie la dispersion de « double peine » avec des conséquences dramatiques causées notamment par les longs trajets. Des dizaines de personnalités du Pays Basque soutiennent publiquement la mobilisation dont l’écrivain Bernardo Atxaga, le bertsolari Odei Baroso ou encore le chanteur Anje Duhalde (voir infos associées).

La mobilisation démarrera de La Casilla et de la mairie pour se rassembler place Zabalburu. Le slogan « Argi dugu ! Now ! Euskal Herrira » (C’est clair ! Maintenant ! Au Pays Basque) sera scandé à l’unisson et tous les manifestants allumeront des lumières au même moment au fil des prises de parole.

Depuis plusieurs années, le cessez-le-feu de l’organisation ETA y est pour beaucoup, la manifestation est soutenue par de nombreux acteurs politiques basques et internationnaux et obtient un fort écho dans la presse. En 2014, plus de 100 000 manifestants ont battu le pavé bilbotar pour une manifestation souvent qualifiée d’ »historique ».


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Jeunesse et Développement |
RELATOS DE EDGAR |
Politique buzz en Eure-et-Loir |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Luisant Pour Tous
| Collectif antilibéral de Ch...
| Blog de Michel Issindou