[PODCAST] Txalaparta du samedi 13 mars 2021
14 03 2021Txalaparta est une émission du CSPB diffusée sur Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM, les seconds et quatrièmes samedis du mois de 18 h à 19 h 30.
Au programme de cette émission :
Le 8 mars Irati Zapirain Etxebarria a fêté ses 3 ans. En application de la législation pénale espagnole elle a quitté sa mère avec qui elle a partagé sa vie dans la prison d’Aranjuez depuis sa naissance. Elle est devenue le 88ème « enfant du sac à dos », celles et ceux qui doivent parcourir des centaines, ou des milliers de kilomètres pour pouvoir rendre visite à leur parent emprisonné. Des mobilisations ont et vont être organisées pour dénoncer ces atteintes aux droits des enfants et des familles.
Les restrictions et les interdictions de visites liées au Covid, et l’arrêt des rapprochements des prisonnier.e.s vers des établissements pénitentiaires au Pays Basque, impactent aussi les relations entre les prisonnier.e.s et leurs proches.
Et comme si ce n’était pas suffisant l’Etat français a fermé de nombreux points de passages entre Pays Basque nord et le Pays Basque sud. Habitants et élus, des deux côtés sont mobilisés pour dénoncer cette mesure inacceptable.
Ce mois-ci les manifestations féministes ont été marqués par les revendications anticapitalistes et antiracistes et la solidarité internationale, en particulier avec les migrant.e.s. Txalaparta rend compte des mobilisations au Pays Basque mais aussi à Paris et à Madrid.
Le reportage réalisé le long de la dernière étape de la Marche Mondiale des Femmes au Pays Basque entre Hendaye et Irun, des deux côtés de « leur frontière » est diffusé dans cette émission.
HARRERA est une association qui accompagne les sortants et sortantes de prison et celles et ceux qui reviennent d’exil au Pays Basque. Le 10 mars, des membres de sa coordination ont présenté devant la presse le résultat d’une étude réalisée auprès de ces personnes, le travail réalisé depuis la création d’HARRERA, et le travail qui reste à accomplir.
L’appui de la population et des institutions est plus que jamais nécessaire.
Nous étions présents à cet évènement au cours duquel Kattin, la compagne de Xistor Haranburu récemment libéré a apporté son témoignage..
En accompagnement musical de l’émission, chansons féministes d’Euskal Herria et d’ailleurs.
Si vous avez manqué l’émission en direct, vous pouvez l’écouter avec le lien ci-dessous :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.