[PODCAST] Txalaparta du samedi 10 juillet 2021
11 07 2021Txalaparta est une émission du CSPB diffusée sur Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM, les seconds et quatrièmes samedis du mois de 18 h à 19 h 30.
207 militantes et militants basques sont encore prisonniers dans les États espagnols et français, et si, grâce à la mobilisation populaire, la plupart ont été rapprochés du Pays Basque, elles et ils ne sont libérés qu’après avoir accompli la totalité de leur peine et quelquefois davantage, sans pouvoir bénéficier de libération conditionnelle pourtant prévue dans les législations des deux États. Certain-e-s sont atteints de maladies graves et incurables.
La prison et la santé est le sujet principal de cette émission.
Lorentxa Guimon a répondu à notre appel pour témoigner de ce qu’elle a subi dans les prisons françaises. Atteinte de la maladie de Crohn au moment de son incarcération, elle a passé 13 ans en détention avant de pouvoir être libérée.
Nous avons aussi réalisé un entretien avec l’avocate Maritxu Paulus Basurco qui a défendu – et continue à défendre – des prisonnier-e-s politiques basques gravement malades.
Lorentxa Beyrie est sortie de la prison de Roanne après 20 ans de détention, la totalité de sa peine, le 30 avril dernier. Txalaparta diffuse l’entretien qu’elle a accordé début juillet au quotidien MEDIABASK, avec notre traduction simultanée en français.
Si vous avez manqué l’émission en direct, vous pouvez l’écouter avec le lien ci-dessous :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.