• Accueil
  • > Cspb
  • > [PODCAST] Txalaparta du 10 septembre 2022

[PODCAST] Txalaparta du 10 septembre 2022

18 09 2022

juan fppTxalaparta est une émission du CSPB diffusée sur Fréquence Paris Plurielle, 106.3 FM, les seconds et quatrièmes samedis du mois de 18 h à 19 h 30.

Même si la situation, en général, s’est améliorée pour les prisonnier.e.s basques et leurs familles, sur un total de 180 prisonnier.e.s politiques basques 25 prisonnier.e.s se trouvent encore dans des prisons périphériques et d’autres prisons espagnoles éloignées, hors du Pays basque, tandis qu’il en reste 16 dans des prisons françaises.

Le maintien de l’exceptionnalité pénitentiaire de la part des États espagnol et français est anachronique et, pire encore, il ignore la décision de la société basque d’avancer vers l’avenir de ce pays, car il préfère plaire à l’immobilisme vengeur de certains secteurs du pouvoir judiciaire, des politiciens, des médias et de certaines associations de victimes.

Près de onze ans après la fin du cycle de la violence au Pays basque, il est inacceptable qu’il y ait encore des prisonnier.e.s basques dans des prisons éloignées. Il est également inacceptable que 17 prisonnier.e.s atteints de maladies graves et incurables ne soient pas libérés immédiatement, tout comme les 7 prisonnier.e.s basques âgés de plus de 70 ans. Jakes Esnal, Ion Kepa Parot et Unai Parot, en prison pendant plus de 32 ans, ne doivent pas rester en prison un jour de plus ; il est temps de faciliter le retour des 24 exilés et des 8 déportés politiques.

Il est contraire à la loi que seuls 6 prisonnier.r.s bénéficient de permissions de sortie, alors que si le droit commun leur était appliqué, 151 prisonnier.e.s devraient pouvoir en bénéficier en raison du temps qu’ils et elles ont passé en prison. C’est aussi du fait de ce maintien de l’exceptionnalité que seuls 27 prisonnier.e.s sont classé.e.s en troisième grade, alors que 122 devraient l’être.

L’émission de cette semaine débute par la situation des prisonnières et des prisonniers politiques basques dans les  États espagnol et français.

ENRIKE LOPEZ PROCES SEPT 22

Les 1er et 2 septembre, Enrike Lopez et Nathalie Chasseriaux, interpellés en 2015 à Biarritz étaient jugés au Tribunal correctionnel de Paris. Ils avaient participé aux opérations de désarmement de l’ETA et ils ont été condamnés respectivement à trois ans de prison, dont un an ferme, et à dix-huit mois avec sursis. Jokin Etxebarria était présent au nom de EH BAI. Il est l’invité de cette émission.

MANIF MIGRANTS HENDAYE

Une dizaine de migrants qui s’étaient réfugiés dans l’église d’Urrugne ont été arrêtés par les autorités françaises le vendredi 26 août. La chasse aux migrants et à celles et ceux qui leur viennent en  aide est constante. Au Pays Basque, au sud comme au nord,  elles et ils sont nombreux à dénoncer cette politique qui a déjà causé la mort de plusieurs personnes en tentant de traverser la Bidasoa ou fauchés par un train.

En fin d’émission, Txalaparta revient sur les mobilisations de cet été pour la libération des prisonnier.e.s basques, en particulier celles de Jakes Esnal et Ion Parot qui à plus de 70 ans ont déjà passé plus de 32 ans dans les prisons françaises

Si vous avez manqué l’émission en direct, vous pouvez l’écouter avec le lien ci-dessous :


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Jeunesse et Développement |
RELATOS DE EDGAR |
Politique buzz en Eure-et-Loir |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Luisant Pour Tous
| Collectif antilibéral de Ch...
| Blog de Michel Issindou